Image diaporama   slbd

Sur le bout de la langue

da Maryline

Apprendre ou ré-apprendre une langue :

Découvrez le polyglotte qui est en vous avec Sur le bout de la langue

Sur le bout de la langue parce que chacun peut apprendre une langue.

Parce que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, la pratique des langues, elle aussi, est une aventure faite de patience et de travail.

Sur le bout de la langue est un blog créé pour faire de vous un véritable artisan des langues. Depuis son lancement en 2016, le blog vise à aiguiller toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre ou ré-apprendre une langue. Paul, qui anime le blog est un amateur passionné. Professeur de langues dans le secondaire puis linguiste pour le ministère des armées, il parle 5 langues.

Son intérêt pour cet exercice intellectuel est allé croissant au fil des années. Ainsi, il utilise l’anglais et l’allemand au quotidien et cultive un intérêt fort pour le turc, le russe, le swahili et l’italien. A l’occasion de voyages, Paul s’est fixé l’objectif de parler le plus possible dans la langue locale. Pour cela, il livre ses secrets sur son blog sur sa méthode pour être rapidement opérationnel.

De plus, Sur le bout de la langue est un lieu d’échange. Il existe une myriade de façons d’apprendre une langue et tous les avis sont les bienvenus.  Pour autant, la mission du blog est de répondre aux questions que se posent les lecteurs. Notamment  :
- Quelle méthode correspond à mon profil  ?
- Quels sont  les pièges à éviter  ?
- Quels sont les outils les plus efficaces  ?

Comme chacun est différent, il va de soi qu’il ne pourrait y avoir qu’une seule manière d’apprendre. Pour illustrer cela, on peut estimer qu’un lecteur souhaitant avoir les bases d’une langue pour voyager n’aura pas besoin d’un gros vernis grammatical. A l’inverse, une autre personne ayant à l’idée de s’améliorer en langue pour des raisons professionnelles en aura besoin.

C’est pour cette raison qu’il est très important d’éviter certains écueils. Le blog en parle pour que vous puissiez partir sur de bonnes bases. En règle générale, ces pièges sont de trois ordres et touchent soit  :

- A votre motivation
- A votre temps 
- A vos finances 

La bonne nouvelle, c’est que vous trouverez tout un tas de bonnes idées sur le blog pour que ces trois choses ne soient plus jamais un problème  !

Enfin, le dernier volet et qui occupe pas mal temps de Paul, c’est de faire des tests de tout ce qui peut exister concernant les langues  :

-  Applications et sites 
-  Livres 
-  Podcast et livres audios
-  Ecoles de langues

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est très facile de trouver un bouquin ou une appli pour apprendre. Seulement, il est possible que les contenus ne répondent pas du tout à vos attentes. Vos objectifs peuvent être atteints en un minimum de temps et d’investissement si vous consultez les avis avant de vous lancer  !

Talktalkbnb propose donc une alternative géniale à l’apprentissage des langues. C’est à la fois le moyen de voyager et de pratiquer une langue. Faire d’une pierre deux coups, ça n’a pas de prix. En fonction du pays dans lequel vous déciderez d’aller, votre envie de parler avec des natifs pourrait se heurter à des convenances culturelles qui vous interdisent d’être trop bavard.

Avec ce concept d’échange et de partage, vous serez immergé dans un contexte bienveillant et qui vous assurera de dynamiser vos connaissances dans la langue que vous apprenez. A bientôt sur le blog  ! 

Sur le bout de la langue  

Vous allez aussi aimer :

Lasciare un commento